LA METHODE SMART POUR ATTEINDRE SES OBJECTIFS
Nous disposons toutes de nos propres objectifs, qu’ils soient personnels, professionnels, ou sportifs. Bien que cela relève souvent d’un cheminement propre à chacune pour les accomplir, il existe toutefois une méthode globale efficace pour y parvenir.
La méthode S.M.A.R.T est générale et peut s’appliquer aisément à tous types d’objectifs, mais nous allons illustrer nos conseils par des objectifs bien-être et sportifs : avoir un mode de vie plus sain, perdre du poids, prendre du muscle, se sentir mieux dans son corps et dans son esprit, … ou alors se préparer à la Muddy Angel Run !
???? LA METHODE S.M.A.R.T, C’EST QUOI ?
Il s’agit d’un moyen de formuler un objectif le plus précisément possible, grâce aux critères suivants :
S = Spécifique
M = Mesurable
A = Accessible
R = Réaliste
T = Temporel
En te basant sur les critères S.M.A.R.T tu pourras ainsi définir un objectif clair, qu’il sera plus facile de poursuivre à court et long terme.
???? COMMENT APPLIQUER LES CRITERES S.M.A.R.T A MON OBJECTIF ?
S – Sois spécifique !
Un objectif est bien plus réaliste s’il est formulé de manière spécifique plutôt que de façon générale.
Un exemple ?
Exemple général : Je veux retrouver ma forme.
Exemple spécifique : Je vais faire plus de sport !
Retrouver ta forme ne représente que le résultat, mais pas un but spécifique. Pense par exemple à définir l’activité que tu dois effectuer pour parvenir au résultat final souhaité !
A – Ton objectif doit être accessible et attractif !
Rendre son but accessible est important dans la poursuite de l’objectif final.
Tu peux par exemple te fixer plusieurs paliers intermédiaires qui rendront ton objectif final plus accessible au fil de tes progrès.
A travers les étapes que tu franchiras, tu réussiras à atteindre des objectifs qui te paraissaient beaucoup plus difficiles à accomplir auparavant !
T – Laisse toi le temps !
Afin de ne pas repousser sans cesse tes objectifs, il est judicieux de se fixer une limite de temps. Cependant là aussi, pense à rester réaliste pour ne pas te décourager à la vue de l’échéance qui approche.
Exemple : Je vais faire du sport 2 fois par semaine, à chaque fois au moins 30 minutes !
Exemple avec limite de temps : Pendant les 3 prochains mois, je vais faire du sport 2 fois par semaine, à chaque fois au moins 30 minutes !
Maintenant que tu as toutes les clés en main pour accomplir tes objectifs, c’est à toi de jouer : tu n’as plus qu’à écrire ton objectif avec la méthode S.M.A.R.T et à faire preuve de détermination ! ???? ????
M – Ton objectif doit être mesurable !
Prochaine étape, rendre ton objectif mesurable pour pouvoir mesurer ses progrès.
Exemple : Je vais faire plus de sport !
Exemple mesurable : Je vais faire deux séances de sport par semaine, chaque séance durera au moins 30min.
De cette manière, tu seras capable de vérifier – à base de critères objectifs – si tu es bien en train de réaliser ce que tu as l’intention d’atteindre.
R – Ne t’emballe pas, reste réaliste !
C’est évidemment beau de rêver, mais ton objectif doit rester réaliste ! À force de viser les étoiles, les échecs s’accumuleront et te paraîtront si frustrants que tu préfèreras abandonner.
Exemple : Je vais aller tous les jours à la salle de sport pendant au moins 1h !
Exemple réaliste : Je vais faire du sport 2 fois par semaine, à chaque fois au moins 30 minutes !
Ce critère est primordial afin de garder la motivation, persévérer, et tenir bon.