COMMENT CONSERVER UNE MOTIVATION À TOUTE ÉPREUVE ?

Trouver la motivation, c’est un bon début. La conserver au fil du temps est indispensable pour atteindre ses objectifs, qu’ils soient sportifs ou non. On te délivre ici nos meilleurs conseils pour transformer ta détermination de départ, en motivation à toute épreuve !

  • Clarifie tes objectifs

Quels que soient tes objectifs, définis-les le plus précisément possible. Tu peux utiliser la méthode SMART pour t’aider à y parvenir (par ici : https://bit.ly/2qY2Mtd ). Avoir des objectifs clairs te permet de conserver ta motivation en visualisant distinctement le cheminement nécessaire pour les atteindre.

  • Mets en place de bonnes habitudes

Transformer les actions positives en rituels te permettra d’éviter une baisse de motivation, puisqu’elles seront pleinement intégrées à ton quotidien.

  • Trouve du soutien

Il est indispensable de s’entourer de personnes positives et elles-mêmes motivées pour garder ta propre motivation. Trouve du soutien auprès de tes proches par exemple, tu éviteras ainsi de baisser les bras face aux difficultés que tu pourras rencontrer.

  • Accorde-toi des pauses

Les pauses sont primordiales lorsque tu poursuis un objectif. En effet, le repos te permettra de récupérer toute ton énergie, de ne pas te lasser d’une tâche et par-dessus tout, de ne pas abandonner d’épuisement, qu’il soit physique, mental ou moral.

  • Vérifie tes avancées

En gardant un œil sur tes avancées, tu pourras à la fois mesurer tes progrès et ajuster tes objectifs, ou la manière de les atteindre, selon la situation. À la vue de tes progrès, ta motivation sera sans doute encore plus forte. En t’adaptant lorsque tu remarques que tes objectifs sont inatteignables, tu regagneras en détermination.

  • Récompense-toi

Tu es dans la bonne voie pour atteindre tes objectifs ? Bravo ! N’oublie surtout pas de te récompenser : peu importe la manière, le principal c’est de souligner tes efforts payants. Permets-toi occasionnellement un repas qui te fait plaisir lorsque tu surveilles ta ligne, offre-toi une nouvelle tenue de sport, accorde-toi une virée shopping, … les possibilités sont infinies !

  • Sois indulgente avec toi-même

Si tout ne se passe pas aussi bien que tu l’espères, pas de panique. Surtout, ne culpabilise pas. Il vaut mieux réfléchir sur les causes d’un échec plutôt que de s’en vouloir au risque d’atteindre sa motivation. Apprends de tes échecs et fais-en une force : ils te permettront toujours de rebondir !

Tu as à présent toutes les clés en main pour conserver une motivation sans faille. Ajoute à cela ta détermination et tu accompliras sans la moindre difficulté tous tes objectifs !