Règlement sportif et conditions générales de vente – Edition 2019

PREAMBULE :

  • L’organisateur de la Muddy Angel Run est XLETIX GmbH, siégeant 100 Wrangelstraße, 10997 Berlin (AG Berlin Charlottenbourg ; numéro de registre du commerce HRB 152510B), ci-après désigné comme “l’organisateur”.
  • Le terme “la course” désignera indifféremment chacune des éditions concernées ci-après, sur le sol français et belge.
  • La course est une épreuve sportive, et plus particulièrement une course à obstacles d’environ 5km, à destination des femmes. Source de plaisir et de partage, les participantes seront amenées à franchir une quinzaine d’obstacles (boue, bois, eau, etc.).
  • Le présent document définit :
  • Le règlement sportif de la course (ci-après le Règlement) qui a pour but d’assurer la sécurité des participantes.
  • Les conditions générales de vente de la course (ci-après Conditions Générales de Vente) qui viennent compléter les conditions d’utilisation de la plateforme d’inscription en ligne dénommée Eventbrite (ci-après Eventbrite) accessibles à l’adresse https://www.eventbrite.fr/
  • La participation à la course implique l’acceptation expresse et sans réserve du Règlement et des Conditions Générales de Vente.

REGLEMENT

Chaque participante, en s’inscrivant à la course, est tenue de respecter le présent Règlement sous peine de disqualification, sans pouvoir prétendre à quelconque compensation financière ni remboursement du ticket d’entrée.

ARTICLE 1 : CONDITIONS DE PARTICIPATION

Toute personne majeure peut participer à la course à condition :

  • D’être titulaire d’une licence sportive délivrée par une fédération sportive (liste des fédérations concernées en annexe 1) et en cours de validité à la date de la course délivrée. Cette dernière se doit d’être délivrée via un certificat médical mentionnant l’absence de contre-indication à la pratique de sa discipline en compétition ;

OU

Il également possible de participer à la course pour des personnes mineurs, en respectant les conditions suivantes :

  • Un enfant entre 12 et 16 ans devra obligatoirement être accompagné d’un adulte étant membre de sa famille tout au long de la course
  • Entre 16 et 18 ans, une autorisation parentale, du tuteur légal, sera à nous fournir.

Également, un certificat médical en langue française datant de moins d’un an établi par un médecin habilité de non contre-indication à la pratique d’un sport des sports en compétition listés en annexe 1, est obligatoire pour les mineurs.

Les documents cités au sein de l’article 1 devront obligatoirement et uniquement être remis le jour de la course au moment du retrait des dossards. Ne seront pas acceptés les documents envoyés en amont par courrier ou par mail.

L’organisateur gardera les documents fournis par les concurrents en tant que garanti en cas d’accident. Seuls les documents cités dans l’article 2 seront acceptés pour attester de la présentation du certificat médical. Aucune inscription n’est possible sans ce certificat médical.

Pour valider sa participation, en plus des premières conditions citées dans l’article 1, chaque participante devra :

  • Avoir l’âge requis pour participer à l’événement
  • S’être acquitté du paiement de la participation à la course
  • Accepter et se soumettre au présent Règlement
  • Être une femme
  • Présenter sa carte d’identité, son certificat médical ou sa licence sportive, son billet de participation nominatif et sa déclaration de consentement des parents pour les mineures au moment du retrait des dossards le jour de la course.

ARTICLE 2 : RETRAIT DES DOSSARDS ET IDENTIFICATION DES PARTICIPANTES

Les dossards seront à retirer sur présentation des pièces suivantes :

  • Pièce d’identité
  • Billet de participation nominatif
  • Licence ou certificat médical répondant aux conditions citées à l’article 1
  • Autorisation parentale pour les mineures

Le retrait des dossards se fait à l’entrée du village de la course le jour de la course.

Lors de la présentation des participantes le jour de la course, ces dernières se verront remettre un bandeau numéroté, permettant de les identifier. Toute personne n’ayant pas de bandeau, et se trouvant sur le parcours, sera susceptible d’être exclue par l’organisateur.

En aucun cas, les bandeaux peuvent être échangés entre participantes et sont strictement personnels. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. L’organisateur de la course décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

ARTICLE 3 : TENUES ET MATERIEL

Une tenue adaptée à la course à pied et aux franchissements d’obstacles est fortement conseillée. Objets de valeurs sont déconseillés. En revanche, les déguisements sont autorisés, dans la mesure où ils ne perturbent pas la fluidité de la course.

Le transport de matériel quel qu’il soit est fortement déconseillé durant la course. Toutefois, pour les équipements emmenés par un participant durant l’épreuve (lunettes, cameras, téléphones…), son détenteur est seul responsable de leur conformité, leur entretien et leur garde. L’organisateur ne saurait être responsable de toute perte, vol ou dégradation de ce matériel) et ce, même s’il en a la garde. La souscription garantissant ces risques est du ressort de chacun.

ARTICLE 4 : PARKING

Des parkings sont à dispositions des participantes près du lieu de la course. Les emplacements de ces derniers leur sont envoyés par mail quelques semaines avant le début de la course. Les parkings en question ont été privatisés pour la course et sont gardés par des agents de sécurité. L’organisateur décharge toute responsabilité en cas d’incidents ou de litiges ayant lieu sur les parkings réservés pour la course.

ARTICLE 5 : ACCES AU SITE ET CONTROLE DE SECURITE

L’introduction au site accueillant la course de tous objets susceptibles d’être dangereux ou illégaux, notamment drogues, armes à feu, objets contendants, matières explosives etc., est strictement interdite.

Pour accéder au site, la participante accepte d’être potentiellement soumise à un contrôle de sécurité, via un organisme de sécurité mandaté par l’organisateur. Si une personne ne souhaite pas s’y soumettre, elle se verra refuser l’accès au site.

Également, l’organisme de sécurité se réserve le droit de refuser l’accès au site pour toutes personnes au comportement susceptible de perturber le bon déroulement de la course, notamment et sans que ce qui suit soit limitatif : introduction de tout objet qui pourrait potentiellement gêner de quelque manière que ce soit l’évolution de la course, la circulation et/ou la sécurité des autres participants ; introduction de tout signe distinctif faisant la promotion, sous quelque forme que ce soit, d’une opinion politique, philosophique ou religieuse susceptible de porter atteinte à l’image de la course.

ARTICLE 6 : PARCOURS

Chaque participante se doit de respecter son horaire de départ qui lui sera indiqué en amont de l’événement.

Les participantes devront impérativement respecter le sens et les limites du parcours matérialisés par des rubalises, banderoles ou panneaux. Également, les consignes de sécurité des contrôleurs, présents tout au long du parcours, et plus particulièrement aux obstacles, devront impérativement être respectées par les participantes.

L’accès au parcours est réservé uniquement aux participantes munies d’un bandeau, à l’organisateur et à l’organisme de premier secours.

ARTICLE 7 : CONSIGNES DE SECURITE

La participante a conscience d’être assujettie à des blessures physiques itinérantes aux obstacles, au parcours, à la verdure, à son équipement, à des collisions, etc.

De part ce Règlement, elle reconnait être apte à fournir des efforts physiques continus sur une distance d’environ 5km, en particulier courir, ramper ou encore escalader des obstacles. La participante est seule responsable de son parcours. Elle engage son entière et unique responsabilité en cas d’accident pouvant se produire y compris lors des franchissements d’obstacles et des passages en eau si elle n’a pas respecté les règles élémentaires de sécurité ou les consignes spécifiques placées à proximité, annoncées par l’organisation (notamment lors de la préparation physique et de l’échauffement mental avant le départ), ou encore par le(s) jalonneur(s) sur place.

L’eau utilisée sur l’ensemble du parcours (hors zone de ravitaillement) et sur les obstacles est non potable. Dans ce sens, cette eau ne doit pas être bue et il est fortement conseillé aux participantes de se rincer intégralement à l’eau à l’issue de la course.

Pour des raisons de sécurité, la direction de course se réserve le droit d’apporter des modifications de dernière minute au niveau du parcours et/ou de la position des postes de ravitaillement.

ARTICLE 8 : RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

L’organisateur met à disposition, sur le site de l’événement et aux zones de ravitaillement, des poubelles afin de récolter des déchets. Il est donc strictement interdit, pour les participantes, de jeter des déchets sur le parcours et sur le site lui-même.

ARTICLE 9 : SANCTIONS

Dans le cas où l’organisateur ou un contrôleur officiel constaterait un comportement ou infraction à ce présent règlement, la participante pourra être mise hors course. Ci-dessous, une liste d’infractions pouvant entrainées une exclusion (liste non exhaustive) :

  • Usurpation d’identité
  • Non-respect des consignes de sécurité
  • Circulation dans le sens inverse du parcours
  • Non-respect du parcours, de ses limites et du sens du circuit
  • Comportement dangereux ou agressif
  • Abandon des déchets sur le parcours
  • Etat d’ébriété

ARTICLE 10 : ABANDONS

Sauf en cas de blessure, si une participante souhaite abandonner, elle peut le faire sans mesure préalable.

ARTICLE 11 : ASSISTANCE MEDICALE

Un organisme de premiers secours est présent le jour de la course. L’organisme pourra être sollicité à tout moment par l’organisateur ou les contrôleurs officiels présents sur le parcours en cas de besoin. De part ce Règlement, l’organisme de premier secours est autorisé, et dans le cadre où la santé de la participante serait en danger, à alerter l’organisateur sur la santé de la participante. Ce dernier se réserve le droit de mettre hors-course et de faire évacuer toute personne qu’elle juge inapte à continuer la course.

Toute participante faisant appel à un médecin ou secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter pleinement ses décisions.

ARTICLE 12 : ANIMAUX ET VEHICULES

Tous les animaux (non tenus en laisse) ne sont pas acceptés sur le site de l’événement. Sont uniquement acceptés les animaux pour personnes malvoyantes.

Les véhicules, hors zone de parking, ne peuvent pas circuler sur le site de l’événement. Seuls les véhicules des organisateurs sont autorisés sur le parcours.

ARTICLE 13 : CHRONOMETRAGE

La course n’est pas chronométrée.

II – Conditions Générales de Vente

Si vous avez commandé, à titre payant ou gratuit, un produit ou service de la course auprès de l’organisateur via Eventbrite (son site web, son site mobile ou son application) alors les présentes Conditions Générales de Vente vous sont applicables et constituent le contrat de vente qui vous lie à l’organisateur.

De surcroît si vous participez à la course en tant que coureur, le Règlement vous est également applicable.

ARTICLE 15 : INSCRIPTIONS

L’inscription à la course se fait uniquement via le formulaire disponible sur le site internet de la course, et ne sera effective qu’une fois le ticket reçu. Aucune inscription papier ne sera prise en compte.

Les billets des participantes sont personnels ; le changement du bénéficiaire est possible et peut engendrer un surcoût financier.

Tout remboursement du ticket (y compris tous les autres achats liés à l’événement), en cas de non-participation à la course, est exclu selon le règlement.

ARTICLE 15 : REMBOURSEMENT, ANNULATION ET TRANSFERT DE DOSSARD

Tout engagement est ferme et définitif et ne peut faire l’objet de remboursement pour quelque motif que ce soit. Il n’est pas possible d’annuler sa réservation et/ou d’être remboursé, ce même sur présentation d’un certificat médical prouvant l’incapacité de participation pour problème de santé ou grossesse.

Il est cependant possible de transférer un dossard à une tierce personne ou bien de le transférer à une autre course Muddy Angel Run pour la somme de 10€ TTC.

Il n’y a pas d’assurance annulation possible pour la course.

ARTICLE 16 : ASSURANCE

La participation à la course constitue une activité physique présentant potentiellement des risques. Dans ce sens, différents niveaux d’assurances sont proposés aux participantes, afin de palier les différents risques inhérents à la participation de la course :

Responsabilité civile

L’organisateur est couvert par une police de responsabilité civile, qu’il peut, en cas de demande, transmettre.

Individuelle accident

Les participantes à la course, licenciées ou non à une fédération sportive, peuvent souscrire, dès à présent, une assurance couvrant des dommages corporels dus à un accident survenu sur le parcours de la course, qu’il en soit ou non responsable, qu’il y ait ou non une tierce identité et/ou responsable.

Cette assurance est facultative mais fortement recommandée. Elle peut être souscrite en complément ou à défaut d’une assurance de même type détenu notamment via une licence sportive.

 Dommage matériel

L’organisateur décline toute responsabilité en cas de dommages (vol, bris, perte, …) subis par les biens personnels des participants, ce même s’il en a la garde. Les participants ne pourront donc se retourner contre l’organisateur pour tout dommage causé à leur équipement. La souscription d’une assurance garantissant ces risques est du ressort de chacun.

ARTICLE 17 : DROIT D’IMAGE

ARTICLE 17.1 : IMAGE DU PARTICIPANT

La course pouvant faire l’objet d’une captation aux fins de communication au public, sous toute forme (notamment photo, vidéo…), sur tout support existant ou à venir, en tout format, pour toute communication au public dans le monde entier, pour tout usage y compris à des fins publicitaires et/ou commerciales, chaque participant autorise expressément l’organisateur, ses ayants-droits ou ayants-cause (notamment ses partenaires commerciaux) à fixer et reproduire, sur tout support et par tout moyen, et par suite, à reproduire et à représenter, sans rémunération d’aucune sorte, ses nom, voix, image, et plus généralement sa prestation sportive dans le cadre de la course (Ci-après « son Image »), pour une durée ne pouvant excéder 10 années suivant la date de la course. La participante autorise à ce titre expressément l’organisateur à concéder à aux partenaires de la course des sous-licences d’exploitation de son Image pour une exploitation commerciale et publicitaire de l’Image.

A cet effet, chaque participante autorise expressément et irrévocablement l’organisateur, ses ayants droits, ses ayants cause (notamment ses partenaires commerciaux), afin de répondre aux impératifs des campagnes publicitaires, promotionnelles et/ou commerciales à 1) apporter toute modification, adjonction, suppression, qu’elle jugera utile pour l’exploitation de son Image dans les conditions définies ci-dessus, 2) associer et/ou combiner à son Image, tous/toutes signatures, accroches, slogans, légendes, marques, signes distinctifs, mentions légales, visuels et, de manière générale tout élément de toute nature au choix de l’organisateur destiné notamment à illustrer les supports de communications dans lesquelles elles sont intégrées.

La participante garantit n’être liée par aucun contrat exclusif relatif à l’utilisation de son Image.

La participante est informée et accepte sans réserve que sa participation à la course implique la captation de son Image par les prestataires officiels de l’organisateur.

L’organisateur, ses ayants droit, ses ayants causes s’interdisent expressément d’utiliser le nom, la voix ou l’image des participantes dans un support à caractère pornographique, raciste, xénophobe, et plus généralement, s’interdisent toute exploitation préjudiciable à la dignité des participantes.

ARTICLE 17.2 : IMAGE DE LA COURSE

Toute communication d’image fixe et/ou séquence animée de la course captée(s) par la participante à l’occasion de sa participation à la course doit être limitée à une exploitation personnelle et ne peut en aucun cas être exploitée dans un but promotionnel et/ou commercial extérieur à la course.

ARTICLE 17.3 : PRISE D’IMAGES AERIENNES

Les participantes sont informées de ce que :

  • Le jour de la course, des aéronefs télépilotés (drones) pourront être utilisés à des fins de tournage ;
  • Ils pourront se situer, au cours de tout ou partie de leur participation à la course à moins de 30 mètres desdits aéronefs ;
  • Le cas échéant, des consignes de sécurité leur seront communiquées et devront impérativement être respectées.

ARTICLE 18 : MODIFICATION / ANNULATION DE LA COURSE

L’organisateur se réserve le droit de modifier à tout moment la course en elle-même (parcours, obstacles, distance du parcours ou de reporter/modifier les horaires de la course). Dans ce cas-là, aucun remboursement ou indemnisation ne sera possible.

Si, dans un cas de force majeur, d’obligations légales, ou de facteurs inhérents à la volonté de l’organisateur susceptible d’atteindre à la santé ou la sécurité, l’organisateur se réserve le droit de déplacer, modifier, reporter ou annuler l’événement sans remboursements ou indemnisations possibles.

En revanche, si un événement est annulé sans cas de force majeure et sans reprogrammation, l’organisateur s’engage à rembourser le billet.

ARTICLE 19 : CLAUSES DE MODIFICATION

L’organisateur se réserve le droit de modifier ou adapter les conditions de participation de façon unilatérale, dans la mesure où les participantes ne sont pas désavantages, et si et seulement si, les changements paraissent nécessaires.

L’organisateur s’engage à modifier les conditions de participation dans le but d’améliorer l’expérience de la course.

Les changements correspondants seront rendus publiques sur le site de la course ou par mail.

ARTICLE 20 : DONNEES PERSONNELLES

XLETIX GmbH informe les utilisateurs que les données à caractère personnel (adresse électronique, adresse postale, nom, prénoms) recueillies via le formulaire d’inscription font l’objet d’un traitement informatisé à des fins d’information, et l’organisateur s’engage à respecter la confidentialité des informations nominatives et données personnelles communiquées par l’Utilisateur et les traiter dans le respect de la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978.

L’organisateur est susceptible d’utiliser les données à caractère personnel des utilisateurs pour satisfaire, le cas échéant, ses obligations légales et/ou réglementaires.

En cas de besoin, XLETIX GmbH pourra utiliser les différentes informations enregistrées dans le but d’assurer l’accomplissement de tâches nécessaires à l’organisateur de la course.

En application des dispositions de la loi n°78-17 du 6 Janvier 1978 modifiée par la loi n°2004-801 du 6 Aout 2004, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, la participante dispose gratuitement d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition des données qui la concernent. Pour exercer ces droits, la participante peut, à tout moment, en faire la demande en envoyant un mail à contact@muddyangelrun.com.

ARTICLE 21 : LOI APPLICABLE – LITIGE

Toutes les demandes légales et litiges concernant les participantes doivent être expressément écrites auprès de l’organisateur, via e-mail fax ou lettre.

Le droit allemand s’applique, à l’exception du droit d’achat des Nations-Unies et du droit privé international allemand. La juridiction est Berlin, en Allemagne.

ANNEXE 1 : LISTE DES SPORTS CONCERNES PAR L’ARTICLE 1

  • Alpinisme
  • Athlétisme
  • Aviron
  • Badminton
  • Baseball
  • Basket-Ball
  • Biathlon
  • Boxe
  • Capoeira
  • Cyclisme
  • Danse
  • Escalade sportive
  • Escrime
  • Football
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Hockey
  • Judo
  • Jujitsu
  • Karaté
  • Kick Boxing
  • Krav maga
  • Kung Fu
  • Lutte
  • Natation
  • Rugby
  • Squash
  • Ski
  • Taekwondo
  • Tennis
  • Triathlon
  • Volley-Ball
  • Water-polo